La Boucherie de Job

En novembre 2016, la compagnie l’Ivraie Semblable crée une version déjantée de La Boucherie de Job d’après la pièce de Fausto Paravidino. Dans cette création, les comédiens partagent le plateau avec des objets robotisés et parlants ainsi que des personnages en vidéo.

Résumé
La boucherie de Job tombe en faillite. Il est contraint de licencier son garçon boucher qui est amoureux de sa fille malade. Son fils, de retour de ses études à Boston, tente d’aider son père à sauver la boucherie. Refusant de se soumettre aux nouvelles lois de la finance, Job rejette son aide. Le fils précipite alors la faillite du commerce familial, espérant ainsi en retirer de quoi payer les soins pour sa soeur. Apprenant les manigances de son fils, Job s’enfuira avec l’enfant. Deux clowns sans morale sont alors chargés de les retrouver à tout prix.

Au-delà de la métaphore biblique du Livre de Job de l’Ancien Testament, la pièce de Fausto Paravidino interroge sur ce qui fait notre humanité. La Boucherie de Job porte un regard cynique sur le sacrifice du juste, dans un monde où la boussole du bien et du mal semble tourner en rond.

Distribution
Jeu : Patrick Devantéry, Sébastien Gautier, Audrey Launaz, Clément Reber, Claire Wenger
Mise en scène, technique et vidéo : Clément Reber
Costumes et accessoires : Claire Wenger
Production : L’Ivraie Semblable, Aigle Coproduction : Théâtre WAOUW

Traduction de Pietro Pizzuti, © L’Arche Editeur
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com

Durée : 1h45