Huis Clos


En 2014, L’Ivraie Semblable présentait Huis Clos de Jean-Paul Sartre au Théâtre du Moulin-Neuf ainsi qu’en représentations scolaires pour l’École Professionnelle du Chablais et le Gymnase de Burier. L’esthétique du spectacle était basé sur le travail du peintre belge Michaël Borremans. La mise en scène était basée sur le principe de l’intersubjectivité, c’est à dire l’appréhension des autres comme condition de l’existence et également comme juges et censeurs de cette même existence. Montrant des êtres en jouissance, autant que des être en souffrance, cette mise en scène proposait une réinterprétation de la célèbre réplique “l’enfer c’est les autres.”

Résumé
Après leur mort, trois personnes qui n’ont au premier abord rien en commun sont conduites par un mystérieux garçon d’étage dans un salon dont elles ne peuvent sortir et où la lumière ne s’éteint jamais.

Réalisant qu’il s’agit là de leur damnation éternelle, elles sont surprises de trouver l’Enfer si confortable et vont tenter de comprendre pourquoi elles ont été enfermées ensemble et quel acte leur a valu d’être damnées. Mais ce qui les préoccupe le plus, c’est de savoir quand viendra le bourreau…

Distribution
Avec : Swen Gippa, Audrey Launaz, Clément Reber et Claire Wenger
Production: L’Ivraie Semblable
Coproduction : Théâtre du Moulin-Neuf, Aigle

Durée: 1h10