En mode start-up

En mode start-up

En 2018, poussés par une expérience professionnelle et personnelle toxique, Claire Wenger et Clément Reber ressentent le besoin d’écrire une pièce traitant des effets pervers de la pression dans le travail. Au mois de novembre, la compagnie l’Ivraie Semblable présente En mode start-up, l’histoire d’une jeune développeuse talentueuse qui se laisse convaincre de plaquer sa vie à Paris pour créer une entreprise dans la Silicon Valley.

Résumé
Une développeuse se voit proposer l’opportunité de co-fonder une boîte de jeux vidéo en Californie. Pour cela, son conjoint et elle vont quitter la France et s’installer près de San Francisco : le rêve ! Sauf que sa nouvelle associée se révèle être une perverse narcissique qui a tout mis en place pour la prendre au piège. Au bénéfice d’un visa temporaire, elle se retrouve totalement dépendante de “sa” boîte et plonge dans un quasi esclavage. Pour s’en sortir et ne pas perdre la face, elle devra abandonner ses convictions morales les plus profondes.

Écrite et mis en scène selon des codes cinématographiques, cette création s’inspire du roman Le Couperet de Donald Westlake ainsi que de la bande dessinée Comme convenu de Laurel.

Distribution
Jeu : Laura Albornoz, Félicia Baillifard, Swen Gippa et Claire Wenger
Mise en scène, éclairage, son, vidéo et régie : Clément Reber
Costumes et accessoires : Claire Wenger
Écriture et scénographie : Clément Reber et Claire Wenger
Production : L’Ivraie Semblable, Aigle / Coproduction : Théâtre WAOUW

Durée : 1h50