La Compagnie aiglonne L’Ivraie Semblable présente Comment on freine ? de Violaine Schwartz dans une mise en scène de Clément Reber du 2 au 5 novembre 2017 au Théâtre WAOUW à Aigle.
Le 24 avril 2013, à Dhaka au Bangladesh, l’usine textile du Rana Plaza s’effondre, faisant plus de 1’133 morts. En 2015, à l’occasion d’une commande d’écriture par la metteure en scène Irène Bonnaud et le Centre dramatique national de Besançon, l’auteure française Violaine Schwartz écrit Comment on freine ? représenté pour la première fois le 17 novembre de la même année. Ce texte revient sur la catastrophe de Dhaka, classée parmi les plus meurtrières de l’histoire du travail, qui a révélé aux consommateurs les conditions de travail désastreuses dans lesquelles des milliers d’ouvriers confectionnent leurs vêtements.
Quatre ans après ce drame, la compagnie aiglonne L’Ivraie Semblable propose de rouvrir le sujet à travers une nouvelle mise en scène de la pièce. Depuis cet accident, des accords entre distibuteurs et fabricants ont été signés pour tenter d’assurer un minimum de sécurité mais les conditions de travail des ouvriers de la confection n’ont que très peu progressé.
Cette pièce – avant de parler de la mondialisation – raconte l’histoire d’un couple qui essaie de se retrouver malgré les traumatismes et met en scène une rencontre surnaturelle : celle d’une Européenne et d’une Bangladaise que des milliers de kilomètres et de barrières culturelles séparent, mais qui se reconnaissent malgré tout comme des semblables.
********************************************************************************************
Résumé
24 avril 2013, Dhaka, Bangladesh. Une usine textile s’effondre faisant des milliers de victimes. Le même jour, en Europe, une femme a un accident de voiture. Tandis que la radio énumère les victimes, elle confond la pédale de frein avec l’accélérateur et fonce dans un mur. Sortie de l’hôpital, en faisant le tri dans ses cartons, des montagnes de vêtements en sortent. Alors, petit à petit, les deux drames s’entrecroisent dans une même réalité.
À la fois objets de séduction, de confort et d’affection, les habits sont aussi les marchandises les plus emblématiques de notre économie globalisée. Dotés d’une durée de vie toujours plus courte et vendus à des prix toujours plus bas, ils sont le plus souvent fabriqués dans des pays infiniment lointains dont nous ne savons presque rien.
********************************************************************************************
Distribution
La femme (F) : Claire Wenger
L’homme (H) : Lionel Robyr
La femme bangladaise : Julie Meyer
Mise en scène : Clément Reber
La pièce de Violaine Schwartz Comment on freine ? est publiée chez P.O.L éditeur, accompagnée de Tableaux de Weil de la même auteure.
Ce spectacle bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros et de la Commission culturelle d’Aigle.