En octobre 2015, Clément Reber met en scène Le Voyage d’Ulysse, une réécriture par Claire Wenger de L’Odyssée d’Homère. Interprété à quatre comédiens, avec une grande malle comme seul élément de décor, le spectacle – qui traversait avec humour et tendresse l’entier du périple homérique en 1h40 – mettait en avant l’importance du récit et de sa transmission ainsi que le plaisir de raconter.
Résumé
Le grand poète Homère est attendu au Théâtre WAOUW pour raconter sa célèbre Odyssée. Un homme se présente mais s’agit-il bien de l’aède tant attendu ? Seul son récit permettra de le savoir…
Après dix ans de guerre contre Troie, Ulysse roi d’Ithaque prend enfin le chemin du retour. Seulement, la traversée sera périlleuse et semée d’embûches. Des rencontres aussi dangereuses qu’agréables le retiendront en chemin une décennie encore. Excellent orateur, c’est par son esprit plus que par ses bras qu’il triomphera des dangers et finira par rejoindre sa terre patrie pour retrouver sa reine Pénélope. A-t-il vraiment vécu les aventures rocambolesques qu’il lui conte à son retour ? Lui-même n’en est plus très sûr. Seul importe le récit et le plaisir de raconter.
Distribution
Mise en scène: Clément Reber
Texte, adaptation : Claire Wenger
Jeu : Isabelle Bonillo, Audrey Launaz, Clément Reber et Claire Wenger
Production : L’Ivraie Semblable, Aigle
Coproduction : Théâtre WAOUW, Aigle
Durée: 1h40